Nous contacter | Réserver en ligne FR EN DE

Centre Nautique de Crozon Morgat

CFP 5o5 - Actualités

Retrouvez tous les résumés quotidiens pendant le Championnat

Et les gagnants sont

C’est la fin du Championnat de France Promotion 5O5 qui se déroulait du 12 au 15 juillet à Crozon-Morgat.

Le Championnat est une réussite avec 9 courses disputées. Les 4 jours de compétition se sont déroulés par temps calme et vent moyen. Les coureurs repartent donc satisfaits de leur compétition, saluant le comité de course et les organisateurs pour cet évènement qui s'est déroulé sans encombre.

Du côté du club, c'est la satisfaction générale résume Olivier Latin, responsable du pôle Plaisance :
L'organisation était bien préparée. On a vu l'épreuve se dérouler sans stress et la meilleure récompense ce sont les coureurs qui viennent nous dire qu'ils sont satisfaits de l'accueil. L'évènement n'aurait jamais eu lieu sans les 30 bénévoles présents en mer et à terre chaque jour et nos partenaires de longue date : la Mairie de Crozon-Morgat et l'hypermarché Leclerc Crozon. »

Pour Hervé Brillaud, président de la Classe 5O5 :
« Un évènement exceptionnel car le plan d'eau est magnifique, en plus de ça on a eu le droit à toutes les conditions de vent donc c'est une très très belle régate avec 8 manches courues. C'est à noter car en été les conditions ne le permettent pas souvent donc je crois que tout le monde est ravi de ça. Sur l'organisation je crois que l'on a pris une belle leçon car ça a été fait avec un professionnalisme tout à fait exceptionnel. On a tous été surpris que toutes les équipes soient si bien coordonnées et tout le monde a été ravi de la façon dont nous avons été accueillis. Aujourd'hui ce n'est pas toujours facile pour un club d'organiser un tel rassemblement et on a bien vu que le club et ses bénévoles se sont donnés beaucoup de mal pour organiser ce Championnat. »

Résumé de la dernière journée
Pour la dernière journée, le temps temps était un peu maussade. Les concurrents sont partis à 10 heures sur l'eau pour courir une course. Le suspense a duré jusqu'au bout et au final d'une course quelque peu modifiée, c'est l'équipage Handi skippé par Jean-Claude Loiseau et Cédric Gire qui remporte la course. Au terme des 9 courses, c’est l’équipage Anglais de Andy Smith et Tim Needham qui remporte le Championnat talonné de près par les Français Philippe Boite et Erwan Grossmann. Le couple Suisse Caroline et Philippe Jacot complète le podium de ce Championnat de France Promotion 5O5.

La cérémonie de remise de prix, prévue un peu après 15 heures 30, a réuni les équipages, les arbitres et les organisateurs, en présence Daniel Moysan Maire de Crozon-Morgat.


Les leaders s’affirment, mais tout se jouera demain

Fin d'une belle journée sur le plan d'eau de Morgat où 3 courses ont été lancées sous une dizaine de nœuds.

Dès 10 heures les premiers concurrents s'affairaient à préparer leurs bateaux. A 13 heures le comité de course a lancé la première procédure de la journée. Dans un vent oscillant et une mer clapoteuse, les équipages ont couru 3 courses. En fin de journée sur les pontons, les avis étaient tous unanimes pour dire que les coureurs avaient passé une belle et intense journée sur l'eau.

Du côté des résultats, le podium s'est dessiné très rapidement dans le week-end et il n'a fait que se confirmer aujourd'hui. En effet, sauf événement exceptionnel, le Championnat se jouera entre 4 équipages demain. Un quasi-sans faute pour l'équipage Anglais d'Andy Smith et de Tim Needham qui remporte les 2 premières courses de la journée. Triplé manqué donc, la faute à Ian Pinnel et Alex Davies, premiers du classement général hier qui ont remporté la dernière course de la journée. Les 2 équipages poursuivants Boite/Grossmann et Jacot confirment et restent au coude à coude avec une belle longueur d'avance sur le reste du tableau.

Demain, sera déjà la dernière journée du Championnat et tout le monde espère pouvoir lancer au moins une course pour grappiller quelques places ou creuser l'écart. Le premier signal d'avertissement est prévu pour 11 heures. La cérémonie de remise de prix devrait avoir lieu à partir de 15 heures l'après-midi.

Ils ont dit : Aline Martin et David De Monteil
« La journée s'est plutôt bien passée, on tourne environ dans les 10 premiers. On à jusqu'à maintenant pas fait de mauvaise manche donc on est contents. Il y avait un peu de vent, qui est tombé petit à petit dans le clapot donc c'était assez difficile de lire le plan d'eau. Ca passait parfois à la falaise, parfois pas, donc on a pas toujours pris les bonnes options mais à chaque fois on arrivait à revenir sous spi. Le tableau est très relevé, on est très satisfaits de tourner dans les 10 car les 5 premiers équipages sont quasiment inatteignables. On commence à fatiguer un peu, ça tire dans les épaules donc on est contents de rentrer à terre et sous le soleil en prime. »


Boite, déboite !

Fin de la deuxième journée du Championnat de France Promotion 5O5 pour les équipages et l'organisation qui rentrent tout juste à terre après une journée intense.

Les coureurs et l'organisation s'étaient donnés rendez-vous à 11h30 pour le briefing général de cette deuxième journée de course. A 13 heures, le premier signal d'avertissement retentit. Ils avaient les crocs, les 50 bateaux engagés, un peu trop même à l'image du premier départ où le comité à du battre un rappel général et relancer une procédure. La première course fut longue et intense avec plus d'une heure et 30 minutes de course sous une brise qui s'est intensifiée, atteignant 15 nœuds en moyenne. Du vent qui a ravi beaucoup de coureurs qui n'ont pas caché leur plaisir de naviguer ou plutôt de planer, au vu de la vitesse de certains atteignant plus de 15 nœuds au portant. Beau spectacle donné en baie par ces impressionnants bateaux, très techniques et rapides. Au total 3 courses ont été validées dans la journée, deux départs en ligne et un départ au lièvre.

C'était la journée de Philippe Boite et Erwan Grossmann aujourd'hui. L'équipage Français a réalisé une très belle journée en accrochant 2 victoires et une place de troisième face aux Anglais et Suisses jusqu'alors leaders. Leur performance leur permet d'être seconds au classement général provisoire ce soir, derrière les Anglais Ian Pinnel et Alex Davies.
« C'était pas mal aujourd'hui. On gagne les deux dernières manches, on commence à avoir une bonne vitesse dans le vent. On a trouvé un réglage optimum, c'est de bon augure pour le Championnat du Monde de Kiell le mois prochain. Je pense que face aux Anglais et Suisses, on a bien marché et dans le vent moyen on a pris un cran supérieur. Le plan d'eau était très tactique et stratégique, il y avait de nombreuses bascules, des différences de pression, il fallait vraiment être à l'observation à l'extérieur. Aujourd'hui on est à la moitié du Championnat, on est seconds derrière Ian et Alex (Ian Pinnel et Alex Davies), donc on va voir ce que l'on peut faire mais pourquoi pas faire une première place. »

Le rendez-vous est pris demain pour le début des courses à 13 heures. Ce soir les équipages se retrouvent sur le port pour partager une soirée Moules-Frites qui sera suivie par la retransmission de la finale de la Coupe du Monde au Centre Nautique.


Réveil paisible pour le deuxième jour

Début du deuxième jour du Championnat de France Promotion 5O5 à Morgat. Pour certains la journée à commencé à 10 heures avec l'assemblée générale de la classe 5O5, pour d'autres, réglages, tactique et prise d'information sur la météo du jour. Le départ sur l'eau est prévu à 12 heures après la remise des maillots pour les 3 premiers équipages du général. Aux alentours de 13 heures le premier départ de la journée sera donné. Au programme des courses : des parcours construits avec départs en ligne pour les 2 premières courses et des départs au lièvre pour les deux dernières. Pour le moment le vent est annoncé nord-ouest avec une dizaine de nœuds, il devrait s'intensifier dans la journée et atteindre quinze nœuds.

Emmanuel Van Den Broek et Antoine Haettel
« Hier ça a été une mise en jambe difficile. Nous sommes arrivés un peu en retard pour préparer le bateau donc ça s'est ressenti sur l'eau où on a fait 2 manches d'avant derniers donc pas facile, mais on commençait à sentir le bateau de mieux en mieux au fil de la navigation donc on espère faire mieux aujourd'hui. Il y a un très bon niveau sur l'eau, on a quand même vu 5 ou 6 équipages que l'on pourrait tenir ce week-end donc on va essayer de passer devant eux. L'ambiance est bonne, les gens sont sympas. C'est notre premier Championnat cette année, on découvre la Classe Cinquo et c'est une très belle rencontre ce qui nous donne envie de continuer à tirer des bords sur ce magnifique bateau. »

Dominique Rouanne et Bruno Vaniekaut
« La journée d'hier s'est bien passée, on espérait un peu plus de vent et de soleil mais le comité de course est bien, le plan d'eau magnifique, donc c'est positif. On n'a pas regardé le classement, on ne veut pas avoir peur tout de suite, on va attendre la fin (rires). C'est la deuxième fois que l'on navigue ensemble mais la coordination dans le bateau se passe bien, on se connait bien donc on ne se crie pas dessus, on attendra le dernier jour ! L'objectif pour nous c'est de gagner (rires), pour un équipage Franco-Belge comme nous ça fait très communauté Européenne, c'est dans l'air du temps ! L'ambiance à terre et l'organisation sont très bonnes, la soirée inaugurale au Rulianec était très conviviale, donc ce n'est que positif. »


Première journée du Championnat de France Promotion 5O5

C’est le premier jour de compétition. Le Championnat de France Promotion 5O5 prend ses marques sur la baie de Douarnenez.

Les inscriptions se sont déroulées toute la matinée, et à l'heure prévue, le bateau comité et les Cinquos sont partis sur l'eau pour mouiller le parcours et s'entrainer. Aux alentours de 15h, le comité a envoyé le premier départ de la course. Dans une dizaine de nœuds de vent, les 49 bateaux ont effectué le parcours en une petite heure. C'est les Anglais Ian Pinnel et Alex Davies qui terminent premiers de cette course, devant 2 autres étrangers, les Suisses Caroline et Philippe Jacot. Voyant le vent s’intensifier, le comité a décidé de lancer une seconde course avant de rentrer à terre et le résultat est encore sans appel et les Anglais et Suisses se dégagent déjà du lot en remportant les 2 premières places au classement général provisoire de la première journée.

Ce soir la cérémonie d'ouverture organisée par le Centre Nautique, la Mairie de Crozon et le soutien de Leclerc Crozon se déroulera au domaine du Rulianec. Organisation, bénévoles et coureurs sont donc attendus pour partager un moment de convivialité.

Rendez-vous demain pour la deuxième journée de courses. Au programme : à 10h se déroulera l'assemblée générale de la classe 5O5 et à 13h le premier signal d'avertissement sera donné sous un vent qui devrait forcir et atteindre une quinzaine de nœuds.

Retrouvez toutes les photos de la journée sur le Facebook du centre nautique.


Top départ pour le Championnat de France Promotion 5O5 à Crozon-Morgat !

Le port de morgat s'est réveillé ce matin sous une effervescence générale. Arrivées, passages à la jauge puis confirmation des inscriptions pour les 50 bateaux inscrits sur l'évènement. Ils sont venus de toute la France, pour certains, le but est de gagner un titre, pour d'autres c'est surtout le plaisir de naviguer qui prime.

Le week-end promet d'être technique avec un vent oscillant ce qui va obliger les équipages à naviguer en finesse. Quelques compétiteurs ont d'ailleurs déjà posé bagage sur Morgat pour venir s'entrainer et découvrir le plan d'eau avant le début des courses prévu cet après-midi à 15h. Remise en jambe pour certains qui n'ont pas pratiqué depuis longtemps. Pour d'autres on peaufine les derniers réglages.

Au programme du jour
Dès 15h les coureurs sont attendus sur l'eau pour le début des hostilités avec une à 2 courses à suivre. A 19h tous les participants se retrouveront autour du pot d'accueil organisé par le club en partenariat avec la Mairie de Crozon au domaine du Rulianec.

Point Météo
Petite brise sur la baie (entre 5 et 10 nœuds) ce qui devrait permettre aux coureurs de régater dans de bonnes conditions pour cette première journée. Le soleil est encore voilé en cette matinée mais il devrait à coup sûr pointer le bout de son nez dans la journée. Demain le vent est prévu forcissant et atteindra une quinzaine de nœuds.

Restez connecté
Suivez toute l'actualité du championnat sur le site du centre nautique. Vous pourrez y retrouver toutes les dernières actualités : brèves et résumés quotidiens, les dernières photos et vidéos de l'évènement. Vous pouvez aussi suivre les courses en direct depuis notre compte Twitter @CnCrozon et avec le hashtag #2014CFP5O5


Brève du jour - 10/07

Les premiers bateaux ont commencé à arriver, premières navigations pour certains, pour d'autres un peu de repos avant d'aller peaufiner les réglages en mer dès demain

Madec et Morgane sont venus en avance pour s'entrainer sur le plan d'eau Morgatois
« On vient de Saint Quay Portrieux dans les côtes d'Armor. Ce sera notre première participation à un championnat de France. On court généralement dans la filière 5O5 Espoirs, le bateau est prêté par d'autres pratiquants ce qui nous permet de naviguer et de participer aux compétitions. C'était la première fois que l'on naviguait en mer avec un Cinquo, nous sommes plus habitués aux plans d'eaux intérieurs, notamment la rivière de l'Erdre à Nantes. Au final pas de grand changement car le bateau passe assez bien les vagues et est très solide. L'entrainement d'aujourd'hui s'est bien passé, il y avait un peu de vent donc on s'est bien amusés. L'objectif du week-end pour nous c'est avant tout de prendre du plaisir, après on espère bien faire bonne figure dans la catégorie espoirs ».

madec


Tous au Championnat de France Promotion 5o5 - 7/07

C’est dans exactement 5 jours que sera donné le premier signal d’avertissement du Championnat de France Promotion 5o5 2014 en Baie de Douarnenez. Organisé par le Centre Nautique de Crozon-Morgat, ce championnat est pour bon nombre de compétiteurs, l’aboutissement de toute une année d’entrainement et tous auront à cœur de faire bonne figure sur le plan d’eau Morgatois. 48 équipages sont pour le moment inscrits pour ce championnat et de nombreux autres vont rejoindre le tableau d’inscription avant le jour J.

Du côté du Centre Nautique, les bénévoles s’affairent déjà à préparer le championnat pour accueillir dans les meilleures conditions possibles les coureurs. Sous la houlette de Olivier Latin responsable du pôle Plaisance, ils seront plus de 30 volontaires sur l’eau et à terre à s’assurer du bon déroulement de la compétition :
« Après l’organisation de la Coupe Internationale d’Eté qui a regroupé plus de 500 coureurs l’an dernier, le Centre Nautique renouvelle son implication dans l’organisation d’évènements majeurs et je m’en réjouis. Fort d’une équipe dé bénévoles impliqués dans la vie du club, nous sommes prêts à accueillir ce championnat qui animera le plan d’eau pendant ces quelques jours. »

Hervé Brillaud, président de la classe 5o5 France
« Nous sommes impatients de venir naviguer à Morgat. Nous étions déjà venus il y a une quinzaine d’années et nous avions reçu un très bon accueil. Le cadre magnifique et le plan d’eau sécurisé sont des atouts indéniables et il nous tarde de venir tirer des bords en Baie. 48 équipages venant de toute la France sont d’ores et déjà inscrits, mais je pense que le nombre sera amené à s’accroitre avant le début de l’épreuve.
Ce championnat est LE rendez-vous annuel majeur pour notre classe. En effet tous les pratiquants font le déplacement pour le Championnat de France et s’entrainent dur en amont. Nous avons d’ailleurs effectué un stage d’entrainement en mai dernier à Quiberon pour préparer les coureurs à ce championnat. Au delà de la compétition, c’est un rassemblement qui se veut festif où les coureurs et leurs familles font le déplacement et prolongent généralement leur séjour pour découvrir le coin. Nous avons eu de bons échanges avec le club, les comités et le jury en amont pour préparer sereinement ce Championnat. L’équipe du club de Crozon-Morgat nous prépare un bel accueil et nous sommes impatients de poser nos bagages dans cette belle presqu’île. »

Mais qu’est-ce que le 5o5 ? Le « Cinquocinq », est un dériveur double doté d’une grand voile, d’un foc et d’un spi. Très sportifs, ces petits bateaux d’une longueur de 5,05m (d’où leur nom) sont des dériveurs très rapides, ils planent très facilement même au près serré. Le bateau est très toilé puisqu’il porte un peu plus de 16 mètres carrés de voile au près et presque 45 dans les bords de largue. Le 505 reste toutefois un bateau marin, très maniable, il est sûr et se redresse très facilement.

La météo annonce un vent moyen et du beau temps ce qui laisse présager de belles batailles en baie. Rendez-vous donc ce week-end sur l’eau et à terre pour suivre le championnat. Vous pouvez aussi consulter toutes les actualités du championnat sur http://cncm.fr et sur twitter avec le hashtag #2014CFP5o5

(Image sans titre)

© 2019 CNCM Contact et situation Mentions légales Partenaires